Karsouny Peintre du Subtil à la Lame incisive

KAMSYN Logo

Michel Karsouny-portrait- 2016-Emile Issa-_MG_0176
Michel Karsouny 2016 – Photo  www.emileissa.com

KAMSYN Logo

Rares sont les Hommes qui me font penser aux Cèdres, arbres du Liban. Ils poussent malgré toutes les tempêtes et visent toujours le sommet. (English version available below). Ceux qui portent dans leur âme en guise de fruits, une multitude de talents pour mieux nourrir l’immensité de leur jardin intérieur et en leur corps des racines suffisamment solides qui permettent à leurs cîmes de côtoyer les étoiles.

Michel Karsouny est de ceux-là.

« Nocturnes entre la Plume et le Sabre »

Peintre au souffle nouveau et à la touche de guerrier, il est aussi graphiste, chanteur/compositeur de VO ; Communiquant et sportif accompli.

C’est donc un personnage haut-en-couleur, explorateur du continent Humain et de toutes ses contrées, que je reçois chez moi au Studio, sous les voûtes en pierres d’une maison traditionnelle libanaise rénovée plusieurs fois centenaire.

Etabli aujourd’hui à New-York, Michel compte à son actif 11 expos collectives ; la dernière étant celle dont il vient juste de rafler le premier prix. Succès qui lui vaut d’être immédiatement choisi alors par les organisateurs des fameux TED X Talks pour revenir sur son art ainsi que ses débuts ; en direct devant plus de 900 collectionneurs, académiciens et étudiants à Cuny, Tribeca, NYC.

Le parcours de Michel est d’une richesse et d’une rigueur atypique pour ceux qui évoluent dans le domaine des Arts Plastiques. Après une scolarité au Liban au Collège Jésuite Notre-Dame de Jamhour, Michel rêve déjà d’un monde fait de toiles, de couleurs et d’émotions nouvelles.

Mais la réalité du marché Libanais et les carcans d’une société encore largement traditionnelle le poussent à terminer d’abord son diplôme de graphiste à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) avant de mettre son talent au service du domaine publicitaire.

KAMSYN Logo

Requiem – la folie des grandes personnnes (madness of grownups)
“Requiem- La Folie des Grandes Personnes” Michel Karsouny

KAMSYN Logo

Il fonde ainsi sa compagnie, « The Konstrukt » maison de design & illustration, et travaille en collaboration avec des entreprises telles que L’Oréal, McDonalds, JouéClub, et Nike. Mais le rythme effréné du monde de la pub le pousse à revenir à son premier amour ; la peinture. Alors, en 2012, Michel s’inscrit à un atelier Américain de dessin et suit pendant deux ans et demi un programme qui le conduit à travers divers studios aux  États-Unis.

C’est ainsi qu’en 2014 Michel se retrouve à San Diego aux US étudiant sous la supervision du Maître de la peinture Ron Lemen, élève de Sébastian Capella, le portraitiste Espagnol virtuose.

Mais comme vivre de son Art au Liban n’est pas une chose facile, lors de ses retours ponctuels au pays avec lequel il garde des liens chaleureux,Michel  développe en parallèle à son portfolio artistique, une activité de compositeur/chanteur de VO publicitaire en anglais, français et arabe célèbre dans la région MO-AN. Sa liste de clients inclut par exemple : Pepsi, McDonalds, Samsung, Oral-B, la Banque Audi, Alfa, Head & Shoulders, Kit-Kat, et Trident.

Oui, c’est bien lui dont vous avez sans doute entendu la voix au Cinéma, à la télé et à la radio. Au fil des ans, Michel a donc réussi à développer son parcours artistique sans toutefois couper court à son activité dans le domaine de la pub.

En 2010, suite à une vente aux enchères à Sotheby’s Huruf au Qatar, il est élu comme étant l’un des “30 Créatifs ayant moins de 30 ans” par Communicate Levant. En Mars 2014, Michel tient sa deuxième expo “Emporia” au ArtLab à Beyrouth, suite à laquelle il est invité à ré-imaginer le logo du Marathon de Beyrouth.

2 Requiem – Requiem for Paris and Beirut
“Requiem pour Paris et Beyrouth” Michel Karsouny

KAMSYN Logo

Michel Karsouny-portrait- 2016-Emile Issa-
“Michel Karsouny” Photo www.emileissa.com

KAMSYN Logo

La séance commence; la prise de vue est ponctuée de notes de musique Jazz de Nina Simone, du Blues-Rock des Black Keys et des riffs électriques des Wanton Bishops. Michel entre alors dans la lumière,accompagné de sa part d’ombre, ce qui est l’occasion d’un échange exclusif, retranscrit ici.

Votre dernière expo en solo à New York au « Con Artist Collective », Lower East Side Manhattan en décembre 2015 revient sur la « Renaissance » deuxième chapitre de la perte et du deuil..

Entre 2014 et 2015 j’ai personnellement été touché par plusieurs expériences personnelles assez marquantes qui m’ont amené à m’exprimer à travers un autre langage dans ma peinture.

KAMSYN Logo

Des phases telles le requiem, la renaissance, la métamorphose et éventuellement l’Eveil semblent rythmer cette recherche ?

En effet, je suis très sensible aux Cycles de la Nature, ma dernière expo traitait surtout de l’importance de ces phases, car à travers le deuil, ce qui m’intéresse  surtout c’est d’essayer de toujours trouver de nouvelles façons d’aimer.

nude2_o
“Nu”  Michel Karsouny

Est-ce que l’actualité vous influence aussi dans cette quête ?

Bien sûr, la crise d’identité suscitée par les flots refugiés qui cherchent une terre d’accueil car chassés de chez eux, l’errance, les stéréotypes et racismes en tout genres sont autant de thèmes qui me touchent. Je suis par ailleurs contre tout dogmatisme ou idéologie qui retirent l’Homme de son Universalité.

A travers vos dernières oeuvres transparait une certaine dualité, quelques fois en équilibre, quelques fois en opposition. Que ce soit à travers les différentes palettes de couleurs, la franchise du trait ou même l’ambivalence des personnages..

 Mon inspiration c’est un monde uni dans sa diversité, la beauté est dans ces contrastes qui sont autant de sources de richesses. Si seulement nous essayons de garder l’amour dans nos coeurs et un esprit toujours ouvert.

Analyse de « In Bloom » tirée de la série « An Ode to the Stars »:

Michel-Karsouny---In-bloom_670
“In Bloom” Michel Karsouny

Dans un univers de nuit, opaque et aquatique semblent flotter d’abord, puis dialoguer ensuite deux êtres unis par la direction de leurs regards vers le bas ; contraste saisissant avec le mouvement ascensionnel  qui les animent. Un jaune tournesol émane tel une aube inachevée de la silhouette humaine, musclée, mais pliée. Prise en plein effort ? En plein saut ou statufiée ? L’Espace, matrice nourricière dont cette toile fait l’éloge semble nourrir un envol prochain.

Des brisures blanches, tel des fragments de plâtre éclaté s’effeuillent de la silhouette humaine, gymnaste ou guerrier grec antique sur le point maintenant d’être enfin libéré du carcan dans lequel il avait été emmuré. Le chien, connu pour être le meilleur ami de l’Homme l’accompagne dans cette quête, à moins qu’il ne soit son déclencheur. Par sa proximité passée et son éloignement prévisible, la figure du chien reste active et présente dans le geste du soulèvement de la patte.

Cette volonté de garder le contact cache-t-elle aussi une invitation au voyage du peintre ? Ce ne serait alors qu’un au-revoir. Et la matrice utérine, un symbole hermétique miroir possible de l’au-delà.

Ce qui est en haut est en bas et ce qui est en bas est en haut. Alchimie des êtres dans une symphonie de couleurs.

KAMSYN Logo