Entretien avec Caroline Torbey, Auteur du Roman « Quelle Heure Est-Il Chez Vous ? »

12799289_249426222061049_6982540769072269050_n

Vingt-quatre heures d’une journée racontées en vingt-quatre récits, indépendants l’un de l’autre, mais qui finalement, relatent avec fraicheur et créativité l’histoire d’un passé, d’un présent et d’un futur où le lecteur part flâner, librement au gré des pages . «Quelle heure est-il chez vous ?»  est le dernier roman signé Caroline Torbey où évoluent des personnages aussi troublants que pittoresques, dévoilant peu à peu leurs mystères.

img_2504-caroline-torbey
Caroline Torbey

 

15085588_378881689115501_7495263306303619181_n

Dès la couverture réalisée par Yasmina Boustani, directrice artistique, une fenêtre libanaise donne à voir sur des arcades appartenant à la maison d’en face. «J’ai imaginé le point de vue d’un personnage penché à la fenêtre qui se demande quelle heure il est chez lui et chez les autres » confie Caroline Torbey. A travers la couverture de son livre, Caroline a souhaité offrir une ouverture au monde contrastant avec la tendance actuelle au cloisonnement.

Traitant de faits et de thématiques concrètes, sans pour autant constituer un ouvrage critique, le roman de Caroline aborde de nombreux thèmes: l’Amour, la Guerre en Syrie, la Beauté, la Solitude, le Mensonge, la Mort, etc. Tant de questions existentielles évoquées dans les multiples histoires de «Quelle heure est-il chez vous ?» qui se rattachent toujours  d’une manière ou d’une autre au Liban qui lui est cher.

img_2494-caroline-torbey
Caroline Torbey

L’auteur pousse le lecteur à la réflexion, sans pourtant vouloir lui imposer ses propres réponses. « Ecrire me permet d’immortaliser mes pensées, mes doutes et les instants que je vis », affirme Caroline qui ne prétend pas offrir de réponses à ses questionnements mais plutôt une démarche d’accompagnement à l’écoute de l’humanité des autres et donc de celle de soi.

Entre Réalité et Fiction, un Jeu de Rôles

« Quelle heure est-il chez vous ? » s’apparente à un jeu par lequel nous apprenons à donner du sens à l’immensité des évènements qui se sont produits, se produisent et se produiront dans le monde réel. Nous fuyons également l’angoisse qui nous saisit lorsque nous essayons d’exprimer notre vérité sur le monde tel que nous le perçevons», comme le dit si bien Umberto Eco.

Le roman de Caroline Torbey ne constitue en aucun cas une autobiographie. N’empêche, l’ouvrage se déroule en deux temps : la vie réelle représentée par le personnage d’ «Elle», qui représente l’alter-égo de l’auteur et qui va transporter le lecteur d’histoire en histoire inspirées de thèmes à l’apport philosophique.

D’où le choix de citations de penseurs contemporains en tête de chaque récit. Ces passages intermittents entre réalité et fiction font en sorte que deux vies parallèles se juxtaposent pour créer en fin de compte une seule histoire et une seule et même vie. En effet, le monde où nous évoluons est donc mieux compris grâce à la fiction narrative, comme l’évoque l’auteur de « Quelle heure est-il chez vous ? ».

12799188_249426598727678_7570840271388807729_n

La curiosité du lecteur pénètre alors l’univers onirique créé par cette dernière qu’après avoir souscrit, de manière implicite, à un accord préalable qu’Umberto Eco dénommerait le « pacte fictionnel ». C’est dans ce même ordre d’idées qu’au fil des pages òu valse avec légèreté la plume de Caroline, que tout un processus de mise en confiance s’établit entre le narrateur et le lecteur.

« Quelle heure est-il chez vous ? » est donc un roman frais et pétillant qui se lit comme on dégusterait une coupe de champagne, en appréciant chaque instant. Chaque histoire devenant cette bulle complice qui viendrait adoucir de ses reflets lumineux nos réalités.

Qui est Caroline Torbey ?

Née à Douala au Cameroun d’un père libanais et d’une mère française d’origine vietnamo-allemande, Caroline Torbey fait ses études en Afrique jusqu’à l’âge de seize ans. Après avoir passé un an à Paris, la jeune fille rentre au Liban pour terminer sa scolarité au Lycée français de Nahr Ibrahim. Avec une Licence en Sciences Politiques et un Master en Information et Communication obtenu à l’USJ, Caroline est le fruit d’un brassage de cultures diverses, ayant des origines multiples et ayant aussi vécu dans maints pays, à savoir l’Afrique, la France, le Liban et Dubaï. Au fil des voyages effectués, des rencontres entreprises avec ces différents peuples et des villes visitées et explorées, Caroline publie son premier roman « Quelle heure est-il chez vous ? » avec les éditions « noir blanc etc » qui a été signé dans le cadre du Salon du livre Francophone à Beyrouth en 2016. Caroline Torbey nous promet pour bientôt un second roman ainsi qu’un livre pour enfants.

Suivre Caroline sur Facebook

Par Natasha Metni

kamsyn-2