Toute création, toute œuvre tire sa source d’un besoin particulier. Avec Karim Joreige, tout a commencé en 2014, lorsque ce jeune passionné de Photographie, de Computer Sciences et de Typographie a éprouvé l’envie de développer ses compétences diversifiées, sans pour autant se concentrer sur un domaine bien déterminé. ‘C’est alors que je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de plateforme pour des talents à la recherche d’opportunités leur permettant d’investir leur potentiel dans différents champs professionnels’, explique Karim Joreige, fondateur de l’application à succès Virtuosi, lancée en Juin dernier, à cet effet.
Réseau de collaboration conçu pour tout individu, Virtuosi célèbre la liberté de choisir son propre parcours. ‘Sortir du cadre professionnel traditionnel où règnent des rapports d’hiérarchie s’avère crucial, de nos jours’, insiste-t-il. Il s’agit donc d’un réseau destiné principalement aux travailleurs indépendants, qui les aide à se trouver les uns les autres et à réaliser leurs projets.
Une philosophie que Karim Joreige et son partenaire Khalil Sarabey appliquent au sein même de Virtuosi, depuis leur premier meeting dans un café au cœur de Beyrouth.
Virtuosi donne la possibilité aux individus polyvalents de connecter avec de potentiels collaborateurs ou clients et de réaliser leurs projets aussi divers qu’ils soient.
Prenons à titre d’exemple un architecte, qui, après son travail, s’adonne à sa passion de DJ. Le réseau de Virtuosi facilite la rencontre de ce dernier avec un propriétaire de boite de nuit ou un organisateur d’événement, qui pourraient être intéressés par une éventuelle collaboration avec ce DJ; mais aussi avec un spécialiste de visualisation 3D, un designer, ou un photographe pour ses projets d’architecture.
L’architecte / DJ pourra donc, au sein de la même application, jongler entre ses deux passions, partageant des fichiers, envoyant des mises a jours, en restant informé en temps réel sur toutes les activités de ses différentes équipes pour ses divers projets.
L’avènement des plateformes comme Facebook et Twitter a assuré de nouveaux modes d’expression et de communication. Cependant, la notion d’ami a pris une toute autre dimension pour absorber celle de simple connaissance. Le ‘plus’ de l’application Virtuosi est qu’elle tend à conserver le côté professionnel dans une atmosphère de convivialité et de partage réel. ‘J’ai tenu à créer un nouvel espace qui nous ramène à l’essence même des réseaux sociaux et de leur utilité’.
Nombreuses sont les applications de collaboration qui existent actuellement, la majorité répondant aux besoins de l’entreprise. Virtuosi en revanche insiste à mettre, depuis sa création, l’individu polyvalent au centre de sa mission, en lui donnant un accès libre et indépendant de tout emploi. Il ne vous faut pas plus que votre adresse email personnel pour vous enregistrer.

Le monde entier en réseau : l’idée sous-jacente à Virtuosi
‘Je suis convaincu que la structure hiérarchique que nous imposent les sociétés aujourd’hui n’est plus compatible avec la manière moderne de collaborer’, confie Karim Joreige à KAMSYN ; ‘L’accès libre à l’information et la capacité de partager son travail en ligne, a sans doute contribué à la naissance d’une génération qui se tourne beaucoup plus vers le potentiel personnel, une génération croissante de free-lancers à la recherche de flexibilité, liberté et changement. Il serait bien dommage de limiter ces individus-là à l’accomplissement de tâches bien déterminées, souvent limitées; surtout que nombreux sont ceux qui ont des dons multiples, qu’ils sont incapables de développer dans une tache répétitive’. Aujourd’hui, Karim se consacre entièrement à l’application Virtuosi qui est passée d’une simple idée, d’un simple besoin à un véritable projet de société.
Pour les utilisateurs avancés, une version pro:
Vous pouvez désormais télécharger gratuitement l’application Virtuosi sur le App Store, et accéder a la version pro par abonnement mensuel ou annuel, avec les fonctionnalités suivantes:
• Créer et organiser des listes regroupant collègues et collaborateurs potentiels
• Importer des fichiers de vos services cloud préférés
• Envoyer des fichiers d’une taille allant jusqu’a 50 Mo
• Attribuer des rôles aux membres de votre équipe
• Gérer les autorisations des membres de votre équipe
• Et quelques fonctionnalités surprise… à suivre!