Mon échange avec Karl Lagerfeld

KAMSYN Logo

KLEI
Karl Lagerfeld arrivant au Palazzo Vecchion Florence, Avril 2015, CNI Luxury. Photo Emile E. Issa
Condé Nast
Conde Nast International Luxury Conference Palazzo Vecchio 22 Avril, 2015 Florence, Italie. photo: getty images.

KAMSYN Logo

C’est au Palazzo Vecchio à Florence lors de la Condé Nast International Luxury Conference 2015 que j’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots avec le Magicien Intemporel de la Mode: Karl Lagerfeld.

En effet, dès son arrivée dans la ville des Médicis, Karl électrise l’audience gratinée pourtant habituée à toutes sortes de VIPs. Un silence d’Or plane sur le «Salone dei Cinquecento » au plafond à caissons orné des fresques guerrières de Vasari pendant que Michelangelo, Donatello et tant d’autres génies de la Renaissance semblent contempler la salle òu nous nous trouvons réunis à quelques siècles d’intervalle.

C’est le sens de l’humour de la célèbre journaliste Internationale Suzy Menkes qui détend l’atmosphère en accueillant Karl Lagerfeld avec un familier « Hello Karl, we missed you ! »

KAMSYN Logo

S’ensuit alors un échange au sommet entre Karl et Suzy, ponctué par les applaudissements ravis de l’audience.

Karl fidèle à son habitude, se surpassant même en lançant des réflexions pétillantes comme des bulles de Champagne Millésimé (Dom Pérignon de préférence). Tout y passe : tendances de la Mode actuelle et projections sur les marchés et tendances du futur.

Je note donc  le compte-rendu de mon échange avec Karl retranscrit ici; ainsi que quelques points importants qui ont retenu mon attention lors de la conférence.

Karl Lagerfeld Ritz Newton.png
Karl Lagerfeld par Helmut Newton Paris circa 1976

KAMSYN Logo

KLEI2CNI3
Karl Lagerfeld Florence CNI Luxury 2015 Photo Emile E. Issa
CNI Luxury 2015-Karl & Suzy
Suzky & Karl Photo Emile E. Issa

”Mon Échange avec Karl Lagerfeld” aller à 26m20sec VIDEO:

KAMSYN Logo

Un tonnerre d’applaudissements retentit, Suzy Menkes remercie Karl Lagerfeld de sa présence et avant de se quitter, elle demande à l’audience : y’aurait-il quelqu’un pour poser une question intelligente à Karl ?

Karl Lagerfeld : Ne me posez pas une question méchante vous pourriez recevoir une réponse qui le sera encore plus !

Rires de la salle- personne ne se présente.

Suzy Menkes : n’y aurait-il vraiment personne pour poser la question d’une vie ? Non ?? Ils ne sont pas très courageux ces Dames et Messieurs aujourd’hui… !

Silence dans la salle..

Saisissant l’opportunité qui se présente, je demande le micro.

L’audience se retourne cherchant des yeux d’où vient la voix qui se présente en ces termes :

Je m’appelle Emile Issa, je suis un peu photographe entre autres… J’aimerai vous demander comment vous avez eu l’idée de jeter le vase de fleurs par-dessus le balcon dans le célèbre portrait en noir et blanc qu’a tiré de vous Helmut Newton à Paris face à la Tour Eiffel ?

Karl Lagerfeld :

«Eh bien voilà, c’est la première fois que je raconte cette histoire en public. Helmut qui était un grand ami m’avait donné rendez-vous au Ritz à Paris afin de faire un portrait pour un magazine, Vogue si je ne me trompe pas. Or il arrive avec un vase de fleurs «Lillies». Horrifié, instantanément je jette le vase et les fleurs par-dessus le blacon au moment òu Helmut prenait sa première photo.

Un cri de douleur s’élève d’en-bas, nous accourons aussitôt, il s’agissait du portier du Ritz qui avait reçu le vase et les fleurs sur sa tête. Nous avons dû interrompre la séance et faire soigner le pauvre portier à l’hôpital. Il s’en est tiré avec quelques sutures et nous n’avons eu que cette photo, ni une de plus, ni une de moins.

Ce n’était pas une question liée à la Mode mais c’était une très belle question ! »

Applaudissements du public.

Je me dirige vers lui à la sortie, nous échangeons quelques mots, acceuillant comme toujours, il me signe en souriant un autographe en me disant: “for your friends”

Sans doute l’un de mes souvenirs le plus savoureux de la Condé Nast International Luxury Conference à Florence.

KAMSYN Logo

KAMSYN Logo

Tendances de la mode actuelle et projections sur les marchés, tendances du futur :

Nous observons aujourd’hui l’émergence des technologies connectées inclues dans les nouveaux accessoires de mode ; les tissus intelligents infusés de nanotechnologies pouvant restituer en temps réel une multitude d’informations sur celui ou celle qui les portent : battements cardiaques, pouls, taux d’oxygène dans l’organisme etc. Ces données peuvent être exploitées par l’utilisateur/trice ainsi que d’autres entités.

Par exemple, les boutiques de ventes afin d’offrir une expérience encore plus personnalisée et ciblée évaluant le profil du consommateur et son historique d’achat.

C’est ainsi qu’il serait possible de mesurer l’intérêt que porterait un client fidèle à une boutique face à un accessoire que le vendeur lui présenterait. Cela rien qu’en mesurant son taux d’excitation grâces à plusieurs paramètres : durée du contact visuel, direction adoptée par le regard, élévation ou non du rythme cardiaque, ton de la voix etc..

Bien sûr, face à une entrée de la technologie dans le monde de la mode et du shopping deux écoles échangent leurs points de vues :

La première s’enthousiasme sur la venue de ce monde encore plus connecté, digitalisé et le progrès que cela pourrait engendrer ; de l’autre ceux qui préfèrent la chaleur du contact humain et le flou poétique entourant la création ; la flânerie bohème dans les galeries commerciales. L’idéal serait de trouver une formule synthétisant le meilleur des deux mondes pour une expérience encore plus gratifiante car le progrès dans le sens des technologies connectées et portables (wearable technology) semble bien lancé ; pourvu que la protection des bases de données et le consentement du consommateur soit assurés.

De ce côté-ci, l’Histoire a démontré qu’à chaque fois qu’une nouvelle technologie se manifestait, il se trouvait deux camps. Le premier qui chercherait à en abuser et exploiter ses failles, le second qui travaillerait à la sécuriser et la faire avancer afin que les consommateurs puissent continuer à l’utiliser avec un degré de sécurité relativement fiable.

KAMSYN Logo

A ce titre, il est possible de se rappeler les débuts de la carte de crédit, du paiement sur internet et plus récemment du paiement sans contact. D’autre part, la présentation brillante par David Lauren du Polo Tech Shirt durant la conférence a aussi permis de donner des exemples plus concrets relatifs à l’hybridation Mode Connectée & Technologies du Futur.

En second lieu, il semble se dessiner une nouvelle tendance vers les marchés asiatiques òu la demande des produits de luxe continue de monter en flèche. Surtout sur les surfaces de shoppings dans les aéroports qui sont tant de points de passages pour des centaines de millions de voyageurs.

Il est à noter à ce sujet que cette année, la Condé Nast International Luxury Conference 2016 se tiendra à Séoul en Corée du Sud, pour adresser ce potentiel identifié déjà en 2015. Un bémol cependant sera celui d’évaluer les répercussions de la chute du prix du pétrole et l’impact de la fluctuation de la monnaie chinoise sur le marché du luxe et le pouvoir d’achat du consommateur.

Une autre des réalisations possiblement attribuée à la Conférence de 2015 à Florence est aussi le partenariat Apple et Hermès pour la i-watch afin d’y apporter le bracelet de luxe en cuir signé par Hermès.

apple-watch-hermes-prix-et-date-de-sortie_2-600x375
Hermes-Apple watch 

KAMSYN Logo

Idée qui a germé dans les coulisses de la conférence lors du diner inaugural au Four Seasons de Florence lors de l’apparition remarquée de Sir Jonathan Ive Chef Design d’Apple et Axel Dumas CEO de Hermès.

Dans cette étude réservée à ses clients KAMSYN revient plus en détails sur :

-les synthèses possibles entre savoir-faire du luxe traditionnel et les technologies du futur.

– l’expérience du consommateur raffiné/bohème à la quête de l’authentique et de l’exclusif dans des surfaces de shopping de plus en plus connectées et standardisées.

Conde Nast Luxury Conference 2015 Photos Emile Issa Special Magazine

KAMSYN Logo