Entretien avec SE Milagros Hernando Ambassadrice d’Espagne au Liban

Drapeau Espagnol

 

Dynamique, accueillante et toujours en mouvement, Son Excellence Milagros Hernando Ambassadrice d’Espagne au Liban est une femme d’exception engagée au service de son pays et du Liban.

Au cours de sa mission à Beyrouth elle a contribué par la réussite de ses nombreuses initiatives à dissiper les nuages qui s’amoncelaient à l’horizon. (English Version below)

Maniant avec habileté douceur et volonté, SE Milagros est naturellement douée pour fédérer autour de l’Ambassade d’Espagne les partenaires de qualité faisant le succès de ses projets : culturels, économiques et politiques.

Battante et rayonnante dans un monde d’hommes, SE Milagros a soutenu avec son équipe de l’Ambassade d’Espagne de nombreuses initiatives relatives à la protection et au maintien de la paix, aux droits de la Femme et à la sauvegarde du Patrimoine. C’est donc à la Résidence de l’Ambassade d’Espagne, le Magnifique Palais Chéhab à Hadath-Baabda que nous l’avons rencontré pour une promenade agréable à l’ombre des jardins aux notes Andalouses.

Quelles sont alors les activités phares sur lesquels l’Espagne se concentre aujourd’hui au Liban? Et en quoi consiste l’action de l’Ambassade ?

Entretien exclusif

 

SE Milagros Hernando Spanish Ambassador in Lebanon- Portrait-Emile Issa- March 2016-_MG_2056 RC
SE Milagros Hernando Ambassadrice d’Espagne à l’entrée de sa residence au Liban le Palais Chehab à Hadath

En quoi le Liban est-il un pays important pour l’Espagne ?

Le Liban est un pays de la Méditerranée qui fait partie avec l’Union Européenne et l’Amérique Latine de zones où l’Espagne mène historiquement une politique étrangère active.

Aussi, le système politique spécifique du Liban qui essaye de gérer sa diversité malgré tous les défis est aussi d’une grande importance car il peut servir d’exemple pour les autres pays de la région.

La réforme du système en place afin de trouver des solutions au blocage nécessite de constater que ce qui était très moderne en 1943 peut aujourd’hui encore évoluer. Tant au niveau politique, économique que culturel.

Enfin, le thème de la construction et du maintien de la Paix au sein de la FINUL au Liban-Sud représente un sujet très important ou l’Espagne se tient aux côtés du Liban.

0894
Soirée portes-ouvertes à la Résidence de l’Ambassadrice d’Espagne au Liban, Palais Chehab  Photo Archives de l’Ambassade.

 

Quels sont les points en commun partagés par nos deux pays?

Les points que nous avons en commun sont nombreux. D’abord, au niveau historique de par la présence Phénicienne puis Arabe en Espagne. Surtout le fait que nous partageons une façon de travailler ensemble sur les valeurs contemporaines :

La Liberté, le Respect de la personne humaine, et les Droits de l’Homme. Il y’a une beauté certaine dans la mise en commun de nos valeurs et de notre façon d’être.

Par exemple, lorsque nous travaillons au Nations-Unies, il est plus facile d’échanger avec le Liban et la représentation libanaise qui sont toujours des interlocuteurs de choix.

felipe-letizia-crowned-king-queen-spain-1024x763
Sa Majesté Felipe VI le Roi d’Espagne accompagné de son épouse Sa Majesté la Reine Letizia

 

 

HRH Felipe VI
Sa Majesté le Roi d’Espagne Felipe VI au cours de sa première visite officielle au Liban,  Avril 2015

L’Espagne se tient depuis toujours aux côtés du Liban, nous gardons un souvenir beau et fort de la visite récente de Sa Majesté le Roi d’Espagne Felipe VI. En tant qu’Ambassadrice vous avez travaillé sur une multitude de projets phares que vous avez lancé en partenariat avec le Liban et les Libanais. Comment vous sentez-vous lorsque ces réussites inspirent aujourd’hui d’autres acteurs?

D’abord, je voudrais remercier les Libanais et Libanaises pour leur accueil chaleureux. C’était une joie d’être ainsi reçue et soutenue. Ensuite, c’est bien sur une satisfaction de voir que les projets réalisés inspirent et motivent toutes sortes d’acteurs qui contribuent au développement du Liban.

Nous avons développé une approche stratégique avec une vision à long-terme qui dépasse l’approche tactique de l’évènement ponctuel.

26

Par exemple, sur notre projet  Spanish Reunion qui s’est déroulé en septembre 2015, nous avions voulu mettre en avant la culture de la Mode espagnole quotidienne. C’était aussi l’occasion de célébrer alors la créativité libanaise en offrant des moyens à la jeunesse de s’exprimer à travers un riche mélange d’activités urbaines. Je remercie ici les partenaires de cet évènement réalisé par l’agence  Tarte aux Poires . Il s’agit des marques de prêt-à-porter espagnoles :  Bershka, Cortefiel, Desigual, Double Agent, Hoss Intropia, Mayoral, Punt Roma, Springfield, Stradivarius & Women’s Secret.

Encore, sur le plan politique notre vision stratégique se matérialise dans notre engagement solide et continu au sein de la FINUL.

L’Espagne va par exemple postuler au Commandement de la Force.

Nous avons récemment présenté comme candidat un général aux compétences exceptionnelles connaissant bien le Liban car il y’ était en poste en 2012.

Aussi, au niveau économique après avoir travaillé sur la Mode et la Gastronomie, nous travaillons aujourd’hui à mettre en marche le premier Conseil d’Affaires Libano-Espagnol afin de faciliter les échanges commerciaux entre nos deux pays.

De même, au niveau de la promotion de la langue Espagnole nous sommes entrain de relocaliser l’Institut Cervantès qui sera encore plus grand et plus facilement accessible par la jeunesse.

Vu la demande croissante pour la langue Espagnole au Liban il est actuellement question de promouvoir les moyens de son enseignement depuis son inclusion dans le programme du Baccalauréat et ce dès les classes de septième. Idéalement ce ne serait non plus une option comme la Musique ou autre activité mais une langue à part entière comme le Français ou l’Anglais ou les autres langues étrangères dans le panier du choix. Enfin, cela nécessite la formation de professeurs certifiés afin d’enseigner la langue. C’est donc dans cette optique que nous avons mis en place un partenariat avec l’Université Libanaise.

Par rapport à la situation des réfugiés, nous sommes aussi très engagés dans le cadre d’activités mises en avant par l’Union Européenne et les Nations-Unies.

0020

Excellence, quels sont les aspects qui vous plaisent le plus au Liban et chez les Libanais?

Ce qui m’a impressionné dès mon arrivée c’était le sens de l’Hospitalité des Libanais. Une hospitalité extraordinaire, non seulement limitée aux invitations et aux mondanités mais surtout à l’ouverture d’esprit et la disponibilité pour le lancement de nouveaux projets.

Ceci n’est pas si évident dans d’autres pays.

Aussi, c’est cette énergie créatrice que le Liban communique à tout ceux qui le visitant. Cette joie de vivre et cet espoir de jours meilleurs où quoiqu’il arrive, malgré toutes les difficultés, l’on continue à avancer. C’est magnifique!

Il faut dire qu’avec des problèmes comme ceux des déchets ou l’absence de président beaucoup d’autres auraient baissé les bras,  mais la résilience du peuple libanais est un exemple pour tous.

SE Milagros Hernando Spanish Ambassador in Lebanon- Portrait-Emile Issa- March 2016-_MG_2066 H copy  Bright
SE Milagros Hernando Ambassadrice d’Espagne au Liban     Photo  Emile Issa

Quels sont les secteurs les plus prometteurs de l’économie Espagnole aujourd’hui et dans le futur proche?

Il y’a bien sur les thèmes classiques comme le Tourisme et la Construction.

Aussi aujourd’hui, l’Espagne reprend sa course en tant que pionnière dans les recherches sur les Énergies renouvelables comme l’énergie solaire et les Éoliennes qui sont plus propres et moins onéreuses.

De même, le secteur Biomédical est très prometteur et attire de nouveaux investisseurs internationaux qui ont identifié son grand potentiel.

En parallèle à votre emploi du temps chargé de femme active; quels seraient vos hobbies ? Qu’est-ce qui vous ressource et vous permet de souffler ?

J’ai avec la Musique et le monde de l’Art une relation particulière. Après une journée chargée c’est ce qui me détend et me permet de prendre du recul. La musique est un langage que le coeur comprend très bien.

Être emportée par une mélodie, un spectacle ou une danse est l’occasion de me reconnecter avec mes émotions et partager des moments magiques.

C’est aussi ainsi que nous découvrons des univers intérieurs toujours riches en surprises.

La Résidence de l’Ambassade d’Espagne est au Palais Chéhab de Hadath. C’est un véritable bijoux de l’Architecture et du Patrimoine Libanais.

C’est un grand honneur d’y résider et c’est aussi une grande responsabilité.

Nous avons voulu dès le départ préserver ce patrimoine de l’histoire commune libano-espagnole puis aussi l’ouvrir ponctuellement au public. A ce titre, un grand nombre d’activités se tiennent au cours de l’année au palais avec un programme de visites guidées.

Nous avons récemment édité en partenariat avec l’Association Pour la Protection du Patrimoine Libanais ( APPL) un livre et coffret Dvd retraçant ses plus beaux moments.

Une signature s’est tenue en 2015 au BIEL en présence de Youmna Chéhab Asseily et des auteurs de l’équipe de l’APPL / Chroniques du Liban qui je remercie ici : Pascale Ingea Haddad, directrice artistique ; Joseph Haddad, design et maquette. Le livre a été publié avec la participation de l’Association Philippe Jabre, de l’Ambassade d’Espagne et Volver.

Ce palais est à l’image du Liban, un lieu chargé d’Histoires joyeuses, d’autres plus tristes comme celle du martyr de Don Pedro Manuel de Aristegui ainsi que celui du grand écrivain Toufic Youssef Aouad et sa fille Samia Toutoungi tombés ensemble en 1989.

Vu le contexte du Liban et du monde aujourd’hui, quel est le message que vous souhaiteriez faire parvenir aux jeunes Libanais ?

Je comprends lorsque vous voyez qu’aujourd’hui les défis sont très nombreux. Mais malgré tout rien n’est impossible, il faut donc persévérer et continuer à croire à la possibilité de changer.

D’abord au niveau personnel puis ensuite, ensemble, au niveau du pays. Tenez à vos rêves et construisons ensemble demain car le futur commence aussi aujourd’hui!

 

En savoir plus :

APPL : www.protect-lebaneseheritage.com

Marca España

 

Emile Issa Mars 2016,

Kamsyn

 

EN

 

Drapeau Espagnol

Dynamic, welcoming and always on the move, Her Excellency Milagros Hernando Ambassador of Spain in Lebanon is an exceptional woman committed to the service of both her country and Lebanon.

During her mission in Beirut, she helped many initiatives to succeed dispelling the clouds which were gathering on the horizon. SE Milagros has a natural talent to unite around the Spanish Embassy, quality partners motivated by the originality of her projects in multiple fields: cultural, economic and political.

Charming, she’s a leader in a man’s world. That’s how she gathered her team at the Spanish Embassy to create numerous initiatives related to peace building, women’s rights and the protection of Lebanese Architectural heritage.

It is at the Embassy’s Residence, the Magnificent Chehab Palace in Hadath-Baabda that we met her for a pleasant walk in the shade of the Andalusian gardens.

SE Milagros Hernando Spanish Ambassador in Lebanon- Portrait-Emile Issa- March 2016-_MG_2056 RC

What are the main activities that Spain is concentrating on in Lebanon today? And what are the Embassy’s current and future projects?

Exclusive interview

Why is Lebanon an important country for Spain?

Lebanon is a country of the Mediterranean  situated in a zone where Spain historically has an active foreign policy as well as in areas such as the European Union and Latin America. Also, the specific political system in Lebanon where the country is trying to manage its diversity despite all the challenges is of great importance.

It can serve as an example for other countries in the region. The reform of the system and finding solutions to the challenges require a clear vision. What was modern in 1943 may also need to evolve today. Either politically, economically or culturally. Finally, the theme of building and maintaining peace in the UNIFIL in southern Lebanon is a very important topic where Spain stands next Lebanon.

What are the common traits shared by our two countries?

They are numerous. First, there’s the historical factor through the Phoenician then Arabic presence in Spain. Also, we share a special way of working together to promote the most contemporary values: Freedom, Respect for the human person and Human Rights. There’s beauty in sharing our values ​​and our lifestyle. For example, when working at the United Nations, it is easier to exchange with Lebanon and the Lebanese representation as you are partners of choice.

felipe-letizia-crowned-king-queen-spain-1024x763
The Spanish Royal Couple His Majesty Felipe VI King of Spain and his spouse Her Majesty The Queen of Spain Letizia

 

HRH Felipe VI
His Majesty Felipe VI King of Spain during his first official visit to Lebanon in April 2015

 

We keep a beautiful & strong memory of His Royal Highness Felipe VI King of Spain’s visit to Lebanon, as Spain stands close to Lebanon. You worked on a multitude of flagship projects launched in partnership with Lebanon and the Lebanese people. How do you feel when these successes inspire other actors today?

First, I would like to thank the Lebanese for their warm welcome. It was such a joy to be well received and supported. Then I’m happy to see that our projects inspire and motivate all kinds of actors that contribute to the development of Lebanon. We have developed a strategic approach with a long-term vision that goes beyond the tactical approach of the one-time event. An example is our « Spanish Reunion » project which took place in September 2015. We wanted to highlight the everyday culture and Spanish Fashion was a good vector for that.

It was also an opportunity to celebrate the Lebanese creativity while providing means for youth to express themselves through a rich mix of urban activities. I would like to thank here our partners in this event created by the agency « Tarte Aux Poires ». These are ready-to-wear Spanish brands: Bershka, Cortefiel, Desigual, Double Agent, Hoss Intropia, Mayoral, Punt Roma, Springfield, Stradivarius & Women’s Secret.

Politically our strategic vision materializes in our strong and ongoing commitment to UNIFIL. Spain will apply for example to the Force Command.

We recently presented as candidate a General with exceptional qualifications familiar with Lebanon because he was based here in 2012.

Also, economically after working on fashion and gastronomy, we are now to start the first Board of Lebanese-Spanish Affairs to facilitate trade between our two countries.

Similarly, concerning the promotion of the Spanish language, we are currently relocating the Cervantes Institute that will be even larger and more easily accessible by youth. Given the growing demand for Spanish language in Lebanon, we are currently discussing ways to promote it further in education so to be included in the Baccalaureate program right from the seventh grade.

Ideally this would not be an option like Music or any other activity but a separate language taught such as French or English or any other foreign languages.

Finally, it requires the training of certified teachers to transmit the language. It is in this aspect that we have established a partnership with the Lebanese University.

As to the situation of refugees, we are also very committed to activities put forward by the European Union and the United Nations.

0895

Excellency, what are the aspects that most appeal to you in Lebanon and in the Lebanese?

What impressed me upon my arrival was the sense of hospitality of the Lebanese people. An extraordinary hospitality, not just limited to invitations and the mundane world but an openness and motivation for new projects. This is not so obvious in other countries.

Also, it’s that creative energy that Lebanon shares with all those who visit. This joy of life and hope for better days no matter what. So despite all the difficulties, we continue to move forward. That’s wonderful!

Although with such problems as waste on the streets or absence of President, many others would have given up, but the resilience of the Lebanese people is an example to all.

What are the most promising sectors of the Spanish economy today and in the near future?

It of course the classic themes such as Tourism and Real Estate.

Also,today Spain is a pioneer in researching renewable energies such as solar and Aeolian that are cleaner and cheaper. Similarly, the Biomedical sector is very promising and is attracting new international investors who recognized this big potential.

In parallel to your busy schedule of an active woman; what are your hobbies?

I keep with Music and the art world a special relationship. After a busy day that’s what relaxes me and allows me to step back. Music is a language that the heart understands. Be it carried by a melody, a show or a dance is it for me an opportunity to reconnect with my emotions and share magical moments with friends. Inner worlds too are rich and diverse.

The Residence of the Embassy of Spain is in the Chehab Palace Hadath. It is a real Architecture masterpiece and part of the Lebanese Heritage.

It is a great honor to live there and it’s also a great responsibility. We wanted to preserve this heritage of part of the common Lebanese-Spanish history and also open it on occasions to the public. As such, many activities are held during the year at the palace with a program of guided tours.

We recently published in partnership with the Association for the Protection of the Lebanese Heritage (APPL) a book and DVD package showcasing its finest moments.

A signature was held in 2015 at BIEL in the presence of Youmna Chehab Asseily and the author team of the APPL / Chronicles of Lebanon.

I would like to thank here: Pascale Haddad Ingea the artistic director; Joseph Haddad for the design and layout.

The book was published with the participation of the Association Philippe Jabre, the Spanish Embassy and Volver. This palace is at the image of Lebanon, a place full of happy stories, others tragic like the martyr of Don Pedro Manuel de Aristegui as well as the great writer Tawfiq Yusuf Awwad and his daughter Samia Toutoungi who fell together in 1989.

Given the context of Lebanon and the world today, what is the message you would like to share with young Lebanese?

I understand you when you see that challenges today are many. But still, nothing is impossible. We must persevere and continue to believe in the possibility of change. First, on a personal level and then together at Lebanon’s level. Hold on to your dreams and build together tomorrow because the future also starts today!

 

Follow

APPL : www.protect-lebaneseheritage.com

Marca España

Kamsyn

March 2016