Entretien avec SE Milagros Hernando Ambassadrice d’Espagne au Liban

Drapeau Espagnol  KAMSYN Logo

Dynamique, accueillante et toujours en mouvement, Son Excellence Milagros Hernando Ambassadrice d’Espagne au Liban est une femme d’exception engagée au service de son pays et du Liban.

Au cours de sa mission à Beyrouth elle a contribué par la réussite de ses nombreuses initiatives à dissiper les nuages qui s’amoncelaient à l’horizon.

Maniant avec habileté douceur et volonté, SE Milagros est naturellement douée pour fédérer autour de l’Ambassade d’Espagne les partenaires de qualité faisant le succès de ses projets : culturels, économiques et politiques.

Battante et rayonnante dans un monde d’hommes, SE Milagros a soutenu avec son équipe de l’Ambassade d’Espagne de nombreuses initiatives relatives à la protection et au maintien de la paix, aux droits de la Femme et à la sauvegarde du Patrimoine. C’est donc à la Résidence de l’Ambassade d’Espagne, le Magnifique Palais Chéhab à Hadath-Baabda que nous l’avons rencontré pour une promenade agréable à l’ombre des jardins aux notes Andalouses.

Quelles sont alors les activités phares sur lesquels l’Espagne se concentre aujourd’hui au Liban? Et en quoi consiste l’action de l’Ambassade ?

Entretien exclusif

SE Milagros Hernando Spanish Ambassador in Lebanon- Portrait-Emile Issa- March 2016-_MG_2056 RC
SE Milagros Hernando Ambassadrice d’Espagne à l’entrée de sa residence au Liban le Palais Chehab à Hadath  photo Emile E. Issa

KAMSYN Logo

En quoi le Liban est-il un pays important pour l’Espagne ?

Le Liban est un pays de la Méditerranée qui fait partie avec l’Union Européenne et l’Amérique Latine de zones où l’Espagne mène historiquement une politique étrangère active.

Aussi, le système politique spécifique du Liban qui essaye de gérer sa diversité malgré tous les défis est aussi d’une grande importance car il peut servir d’exemple pour les autres pays de la région.

La réforme du système en place afin de trouver des solutions au blocage nécessite de constater que ce qui était très moderne en 1943 peut aujourd’hui encore évoluer. Tant au niveau politique, économique que culturel.

Enfin, le thème de la construction et du maintien de la Paix au sein de la FINUL au Liban-Sud représente un sujet très important ou l’Espagne se tient aux côtés du Liban.

0894
Soirée portes-ouvertes à la Résidence de l’Ambassadrice d’Espagne au Liban, Palais Chehab  Photo Archives de l’Ambassade.

Quels sont les points en commun partagés par nos deux pays?

Les points que nous avons en commun sont nombreux. D’abord, au niveau historique de par la présence Phénicienne puis Arabe en Espagne. Surtout le fait que nous partageons une façon de travailler ensemble sur les valeurs contemporaines :

La Liberté, le Respect de la personne humaine, et les Droits de l’Homme. Il y’a une beauté certaine dans la mise en commun de nos valeurs et de notre façon d’être.

Par exemple, lorsque nous travaillons au Nations-Unies, il est plus facile d’échanger avec le Liban et la représentation libanaise qui sont toujours des interlocuteurs de choix.

felipe-letizia-crowned-king-queen-spain-1024x763
Sa Majesté Felipe VI le Roi d’Espagne accompagné de son épouse Sa Majesté la Reine Letizia
HRH Felipe VI
Sa Majesté le Roi d’Espagne Felipe VI au cours de sa première visite officielle au Liban,  Avril 2015

L’Espagne se tient depuis toujours aux côtés du Liban, nous gardons un souvenir beau et fort de la visite récente de Sa Majesté le Roi d’Espagne Felipe VI. En tant qu’Ambassadrice vous avez travaillé sur une multitude de projets phares que vous avez lancé en partenariat avec le Liban et les Libanais. Comment vous sentez-vous lorsque ces réussites inspirent aujourd’hui d’autres acteurs?

D’abord, je voudrais remercier les Libanais et Libanaises pour leur accueil chaleureux. C’était une joie d’être ainsi reçue et soutenue. Ensuite, c’est bien sur une satisfaction de voir que les projets réalisés inspirent et motivent toutes sortes d’acteurs qui contribuent au développement du Liban.

Nous avons développé une approche stratégique avec une vision à long-terme qui dépasse l’approche tactique de l’évènement ponctuel.

26

Par exemple, sur notre projet  Spanish Reunion qui s’est déroulé en septembre 2015, nous avions voulu mettre en avant la culture de la Mode espagnole quotidienne. C’était aussi l’occasion de célébrer alors la créativité libanaise en offrant des moyens à la jeunesse de s’exprimer à travers un riche mélange d’activités urbaines. Je remercie ici les partenaires de cet évènement réalisé par l’agence  Tarte aux Poires . Il s’agit des marques de prêt-à-porter espagnoles :  Bershka, Cortefiel, Desigual, Double Agent, Hoss Intropia, Mayoral, Punt Roma, Springfield, Stradivarius & Women’s Secret.

Encore, sur le plan politique notre vision stratégique se matérialise dans notre engagement solide et continu au sein de la FINUL.

L’Espagne va par exemple postuler au Commandement de la Force.

Nous avons récemment présenté comme candidat un général aux compétences exceptionnelles connaissant bien le Liban car il y’ était en poste en 2012.

Aussi, au niveau économique après avoir travaillé sur la Mode et la Gastronomie, nous travaillons aujourd’hui à mettre en marche le premier Conseil d’Affaires Libano-Espagnol afin de faciliter les échanges commerciaux entre nos deux pays.

De même, au niveau de la promotion de la langue Espagnole nous sommes entrain de relocaliser l’Institut Cervantès qui sera encore plus grand et plus facilement accessible par la jeunesse.

Vu la demande croissante pour la langue Espagnole au Liban il est actuellement question de promouvoir les moyens de son enseignement depuis son inclusion dans le programme du Baccalauréat et ce dès les classes de septième. Idéalement ce ne serait non plus une option comme la Musique ou autre activité mais une langue à part entière comme le Français ou l’Anglais ou les autres langues étrangères dans le panier du choix. Enfin, cela nécessite la formation de professeurs certifiés afin d’enseigner la langue. C’est donc dans cette optique que nous avons mis en place un partenariat avec l’Université Libanaise.

Par rapport à la situation des réfugiés, nous sommes aussi très engagés dans le cadre d’activités mises en avant par l’Union Européenne et les Nations-Unies.

0020

Excellence, quels sont les aspects qui vous plaisent le plus au Liban et chez les Libanais?

Ce qui m’a impressionné dès mon arrivée c’était le sens de l’Hospitalité des Libanais. Une hospitalité extraordinaire, non seulement limitée aux invitations et aux mondanités mais surtout à l’ouverture d’esprit et la disponibilité pour le lancement de nouveaux projets.

Ceci n’est pas si évident dans d’autres pays.

Aussi, c’est cette énergie créatrice que le Liban communique à tout ceux qui le visitant. Cette joie de vivre et cet espoir de jours meilleurs où quoiqu’il arrive, malgré toutes les difficultés, l’on continue à avancer. C’est magnifique!

Il faut dire qu’avec des problèmes comme ceux des déchets ou l’absence de président beaucoup d’autres auraient baissé les bras,  mais la résilience du peuple libanais est un exemple pour tous.

SE Milagros Hernando Spanish Ambassador in Lebanon- Portrait-Emile Issa- March 2016-_MG_2066 H copy  Bright
SE Milagros Hernando Ambassadrice d’Espagne au Liban     Photo  Emile E. Issa

KAMSYN Logo

Quels sont les secteurs les plus prometteurs de l’économie Espagnole aujourd’hui et dans le futur proche?

Il y’a bien sur les thèmes classiques comme le Tourisme et la Construction.

Aussi aujourd’hui, l’Espagne reprend sa course en tant que pionnière dans les recherches sur les Énergies renouvelables comme l’énergie solaire et les Éoliennes qui sont plus propres et moins onéreuses.

De même, le secteur Biomédical est très prometteur et attire de nouveaux investisseurs internationaux qui ont identifié son grand potentiel.

En parallèle à votre emploi du temps chargé de femme active; quels seraient vos hobbies ? Qu’est-ce qui vous ressource et vous permet de souffler ?

J’ai avec la Musique et le monde de l’Art une relation particulière. Après une journée chargée c’est ce qui me détend et me permet de prendre du recul. La musique est un langage que le coeur comprend très bien.

Être emportée par une mélodie, un spectacle ou une danse est l’occasion de me reconnecter avec mes émotions et partager des moments magiques.

C’est aussi ainsi que nous découvrons des univers intérieurs toujours riches en surprises.

La Résidence de l’Ambassade d’Espagne est au Palais Chéhab de Hadath. C’est un véritable bijoux de l’Architecture et du Patrimoine Libanais.

C’est un grand honneur d’y résider et c’est aussi une grande responsabilité.

Nous avons voulu dès le départ préserver ce patrimoine de l’histoire commune libano-espagnole puis aussi l’ouvrir ponctuellement au public. A ce titre, un grand nombre d’activités se tiennent au cours de l’année au palais avec un programme de visites guidées.

Nous avons récemment édité en partenariat avec l’Association Pour la Protection du Patrimoine Libanais ( APPL) un livre et coffret Dvd retraçant ses plus beaux moments.

Une signature s’est tenue en 2015 au BIEL en présence de Youmna Chéhab Asseily et des auteurs de l’équipe de l’APPL / Chroniques du Liban qui je remercie ici : Pascale Ingea Haddad, directrice artistique ; Joseph Haddad, design et maquette. Le livre a été publié avec la participation de l’Association Philippe Jabre, de l’Ambassade d’Espagne et Volver.

Ce palais est à l’image du Liban, un lieu chargé d’Histoires joyeuses, d’autres plus tristes comme celle du martyr de Don Pedro Manuel de Aristegui ainsi que celui du grand écrivain Toufic Youssef Aouad et sa fille Samia Toutoungi tombés ensemble en 1989.

Vu le contexte du Liban et du monde aujourd’hui, quel est le message que vous souhaiteriez faire parvenir aux jeunes Libanais ?

Je comprends lorsque vous voyez qu’aujourd’hui les défis sont très nombreux. Mais malgré tout rien n’est impossible, il faut donc persévérer et continuer à croire à la possibilité de changer.

D’abord au niveau personnel puis ensuite, ensemble, au niveau du pays. Tenez à vos rêves et construisons ensemble demain car le futur commence aussi aujourd’hui!

En savoir plus :

APPL : www.protect-lebaneseheritage.com

Marca España

KAMSYN Mars 2016

KAMSYN Logo