Matteo El Khodr: Prodige de la Musique Baroque

logo

A seulement 31 ans, Matteo le célèbre Contre-ténor à la carrière internationale a choisi de se ré-installer au Liban attiré  par la richesse culturelle de son pays d’origine afin d’être plus proche de son public régional, rendant ainsi la musique baroque et son type de voix si rare au Moyen-Orient plus facilement accessibles.

Tout a commencé le jour de l’anniversaire des neuf ans du jeune homme, lors d’un chant improvisé. Né dans une famille philanthrope, amoureuse des Arts: la peinture, la musique ou encore la gastronomie notamment, il était donc normal que le jeune prodige soit sensible au Beau, au Bon et au Bien; trilogie platonicienne par excellence. D’origine grecque, sa famille est férue d’Histoire et la maison regorge de figures d’ancêtres aux visages lumineux et acceuillants « Enfant, je me suis imprégné de cette ambiance fantastique et atypique  », confie-t-il à Kamsyn. « Très tôt, Je m’intéressais déjà à la musique. Ayant une sensiblité particulière pour l’univers théâtral, notamment les films de Disney, je m’amusais à imiter les voix des personnages ».

img_9088
Matteo El Khodr      Photo Raya Farhat

Son intérêt se porte d’abord pour le piano, qu’il étudie pendant dix ans, tout en chantant de manière improvisée, sans avoir pris de leçons « Ma voix de contre-ténor est très particulière, au Liban elle est aussi très rare ce qui fait qu’elle est parfois méconnue mais toujours appréciée. A 19 ans, alors que je chantais pour l’anniversaire de ma mère, deux personnes sont venues vers moi et ont manifesté un interêt particulier pour ma voix ».  Là, les événements s’enchaînent ainsi que la bienveillance du destin  : Matteo signe un contrat avec Universal Music France et déménage à Paris, où il prend des cours de chant, enregistre sa musique et continue ses études de design graphique.

matteo2xbw
Photo Tarek Moukaddem

Son premier album sort peu après, mêlant opera et pop, tout en explorant toujours la particularité de sa voix et ses possibilités. « En 2007, j’ai réalisé un concert à Beyrouth à l’Église Saint-Joseph, ce qui a permis d’introduire la voix de contre-ténor ainsi que la musique baroque ». En 2009, il triomphe au Festival de Beiteddine, ce qui permet de diversifier son public qui sort du cadre familial et amical et s’enrichit d’une audience plus large et grand public dans un pays pourtant plus habitué à la musique pop arabe. « Ma voix a eu sa place dans mon pays le Liban et plusieurs demandes viennent même du Moyen-Orient, ce qui n’était pas gagné au départ. Je dois cela à mon public qui est fantastique ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont cru en moi ».

matteo-by-emile-issa
Matteo  Photo Emile Issa

Après de nombreuses tournées en Allemagne, France, Suisse et Italie, il gagne le Concours International du chant Baroque de Froville en France en 2013, et en 2014 il est honoré au Liban pour avoir fait découvrir tout un pan de musique au pays des Cèdres. Consécration : il est invité à se produire à l’Opéra de Doha en 2015, un succès au vu de la salle comble qui l’a acclamé.

« L’an passé je me suis réinstallé au Liban pour être plus près de ma famille et poser enfin mes valises, j’en suis très content. Désormais je favorise ma présence dans la région ». Matteo El Khodr a d’ailleurs signé un contrat avec la prestigieuse maison de production de Michel Eléftériadès, pour un album mêlant Opéra, chant Tzigane et rock. Il se produit depuis au Music Hall scène emblématique de la musique; où il joue sur les styles baroques et rock « afin de divertir et surprendre ». « J’aime introduire un côté versatile, avec des collaborations avec d’autres artistes afin de créer des résonnances entre les styles à l’image de notre monde d’aujourd’hui. J’ai envie de travailler sur des collaborations, des mix car tout en me faisant plaisir cela sera aussi une joie de partager cette nouvelle approche plus accessible avec le public ».

pic-1
Photo Tarek Moukaddem

Engagé pour des associations caritatives, notamment sur l’autisme, il répond toujours présent pour des causes qui méritent le soutien de tout citoyen ayant à coeur la marche du monde et les Droits de l’Homme notamment. Avec générosité et simplicité. Il est par exemple le parrain d’une petite-fille ayant un problème au cœur et pour laquelle il a levé des fonds lors d’un de ses derniers concerts. « Si ma voix peut aider, je suis toujours prêt »

logo

matteo-by-emile-issa-2
Matteo      Portrait Emile Issa

Suivre Matteo Instagram, Twitter, Facebook & Youtube

kamsyn-2