Promenade au Domaine des Tourelles

KAMSYN Logo

Le Vin et la Vigne se sont unis, tels un couple d’amants mythiques, aux terres ensoleillées du Liban et de la Méditerranée depuis l’Antiquité. De nos jours, de nombreux châteaux et domaines ont donné leurs lettres de noblesse aux vins Libanais. Ainsi, le Liban petit pays du Levant, scintille encore plus fort sur les tables les plus raffinées de la planète. Cela nous le devons aux entrepreneurs courageux, déterminés et fiers de leurs racines qui se sont accrochés à la culture de leurs terroirs.

Domaine des Tourelles

Malgré les défis qui ont accompagné son évolution, le Vin libanais est aujourd’hui un ambassadeur prestigieux des montagnes boisées qui l’ont vu naitre. Dans sa robe luisante et pourpre, il emporte rayons d’Or, douceur des cieux et toujours un parfum enchanteur de printemps. Mais aussi des arômes de Myrrhe, de Cèdre et un souffle fier d’éternelle liberté.

KAMSYN Logo

Domaine des Tourelles 8
Photo Domaine des Tourelles DR

KAMSYN Logo

Aujourd’hui, afin d’en savoir un peu plus, nous avons rencontré Emile Issa-el-Khoury    co-propriétaire avec Fawzi Issa (Oenologue) du plus ancien Domaine de production de Vin à caractère commercial au Liban.

Fondé en 1868 par Francois-Eugène Brun, pionnier de la renaissance du vin au Liban le Domaine des Tourelles s’établit bientôt comme la première référence pour le Vin vendu au grand-public hors de sa dimension religieuse. Le Liban étant une terre Biblique, le Vin accompagnait bien sûr depuis toujours les célébrations et Messes Chrétiennes.

Accueillant, féru d’Histoire, fin gastronome et grand amoureux du Liban, Emile Issa-el-Khoury revient pour nous ici sur les spécificités du Vin Libanais qui le rendent si prisé chez les connaisseurs et cavistes éclairés du monde entier.

Emile Issa el Khoury Emile Issa-EI-Feb 2016 C
Emile Issa-el-Khoury

Pour quoi le Vin Libanais rencontre-il un tel succès de nos jours ?

Il faut dire que depuis l’Antiquité et les premières plantations de vigne en Arménie, Grèce, Iran, Mésopotamie, Le Liban figure parmi les pionniers de la culture du raisin. Les Phéniciens qui étaient de grands marins commerçants de l’époque ont ainsi encouragé sa culture et fait son commerce à travers le monde antique. Ils ont ainsi prit ces pieds de vignes et les ont plantés tout au long du bassin Méditerranéen.

En Egypte par exemple, figurent dans les tombeaux des Pharaons de nombreuses scènes murales mettant en avant les différentes étapes de la culture de la vigne sur l’ancienne côte cananéenne et les rives orientales du bassin Méditerranéen.

Le Vin faisait partie des produits nobles assurant le passage du Pharaon pour le voyage éternel. Aujourd’hui la production est donc d’une grande qualité mais limitée. Cette rareté la rend d’une grande valeur. Les connaisseurs priment alors souvent le vin libanais ce qui se reflète sur le prix.

KAMSYN Logo

Marquis des Beys Domaines des Tourelles
Photo Domaine des Tourelles DR

Le Terroir Libanais est très spécifique, pourquoi cela ?

La Bekaa offre, naturellement, les meilleures conditions pour la culture de la vigne : La latitude dans la zone mitoyenne tempérée. L’altitude de la plaine de la Bekaa est à 1000m. Ce rapprochement vis à vis du soleil enrichit la vigne et la stimule. L’Humidité est arrêtée par le barrage naturel du Mont-Liban. La vigne se régénère la nuit, ce qui la repose grâce à une différence d’entre 10 et 15 degrés entre le jour et la nuit.

Dans d’autres terroirs, la vigne peut être soumise à un certain stress car son cycle s’accélère, ce qui n’est pas le cas à la Bekaa. L’enneigement y est idéal et la pluviométrie équilibrée, l’alimentation de la vigne amène le nécessaire sans excès. Ce qui fait que les racines doivent être stimulées à aller plus loin pour se minéraliser en profondeur.

Enfin, cela favorise une non-prolifération bactérienne. Les vignes sont saines et fortes naturellement avec le moins d’interventions humaines possibles. La Bekaa entourée de deux chaines de montagnes très spécifiques bénéficie des richesses fertiles charriées par la fonte des neiges.

C’est donc un véritable cas d’école !

En effet, j’aimerai citer mon associé et Oenologue Fawzi Issa qui m’avait raconté que dans les écoles spécialisées, ils citent la Bekaa parmi le top 10 des plus beaux terroirs du monde. Ce n’est donc pas par hasard que les Romains ont dédié le plus grand temple au dieu du Vin Bacchus à Baalbeck, car ils l’ont jugé berceau digne de leur dieu.

Encore, c’est le seul vin qui est cité dans la Bible à plusieurs reprises « le bon vin du Liban ».

Domaine des Tourelles  7
Photo Domaine des Tourelles

KAMSYN Logo

Quels sont les vins principaux du Domaine des Tourelles ?

D’abord le Vin classique Rouge est très particulier car élevé dans des cuves en béton travaillée par un processus très rare de nos jours. Très peu de caves jouissent encore de ce procédé unique qui fait que le vin est très riche en minéralité. Cela sans apport de bois.

Ensuite, « Le Marquis de Beys »  est un de nos vins rouge châteaux haut-de-gamme. Son excellent rapport-qualité prix en fait un grand succès commercial. Ses notes de Cèdre en font un illustre ambassadeur des vins Libanais. Enfin, le « Syrah du Liban » fait partie d’un segment beaucoup plus rare et fin. L’on y décèle les saveurs et générosité méditerranéennes, les notes de fruits rouges.

Nous fabriquons aussi l’Arak Brun qui est considéré par beaucoup comme étant parmi les plus authentiques au niveau local & international.

Domaine des Tourelles  6
Arak Brun photo Domaine des Tourelles

Comment visite-on le Domaine aujourd’hui ?

Le Domaine est souvent ouvert au public car il fait partie du patrimoine du Liban. Nous organisons aussi des visites guidées parmi les instruments et procédés de la vinification. C’est surtout un Musée Vivant qui travaille encore et vit toujours. Notre mission est non seulement commerciale mais surtout enrichissante au niveau culturel. La Fête des Vendanges au domaine rassemble un public de plusieurs centaines de personnes, Libanais, expatriés, Ambassadeurs autour d’une vieille tradition Française à laquelle nous rendons hommage.La soirée des nouveaux millésimes se tient aussi à notre cave rue Monot à Beyrouth.

KAMSYN Logo

Au niveau personnel quelle est la place qu’occupe le Vin pour vous aujourd’hui ?

Chaque personne qui travaille dans ce domaine fait à mon avis un métier noble. Car rares sont les métiers qui relient les trois secteurs : agricole, industriel et commercial. C’est aussi l’occasion d’être Ambassadeur de son pays et de son terroir.

Dans chaque bouteille nous avons la responsabilité de faire figurer le meilleur du Liban car elle sera l’ambassadrice de notre pays sur chaque table à l’étranger. En définitive, nous avons aussi la responsabilité morale d’enrichir et de continuer malgré tout vis à vis de la famille Brun en tant que garants de la continuité de leur culture qui est aussi la notre.

Credits photos Domaine des Tourelles Photos de Mode www.emileissa.com

KAMSYN Logo