Alexis Moukarzel pour le soutien au Philharmonic Orchestra Libanais

logo flpo

L’an passé, l’Architecte Alexis Moukarzel, également nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2006 par la France, a fondé avec douze autres passionnés de culture l’Association des Amis de l’Orchestre Philharmonique Libanais, afin de soutenir, promouvoir et dynamiser cette institution de la musique classique libanaise.

unnamed3
Le virtuose Rami Khalifé au Piano – Orchestre Philharmonique Libanais – Eglise St-Joseph des Pères Jésuites- USJ- Ashrafieh Liban    Juin 2016       Photo Kamsyn

Défenseur de la culture et du patrimoine libanais, Alexis Moukarzel l’a toujours été, établissant des parallèles avec sa carrière d’Architecte en parlant d’ « harmonie musicale qui se retrouve dans l’étude des proportions afin qu’une forme soit belle ». « Je suis une personne curieuse qui essaie d’ouvrir des horizons, et j’ai toujours eu un intérêt direct dans le fait d’être un acteur du monde culturel », explique-t-il avec dignité. « Quelle que soit la discipline, il s’agit de faire évoluer la connaissance. Le patrimoine fait partie de ces intérêts, mais pas figé, car ce n’est pas un objet de musée. C’est du visible dans une dimension intangible, cela représente l’âme d’un lieu. »

Alexis Moukarzel-Portrait-June 2016- Emile Issa-_MG_6327
Alexis Moukarzel    Photo Kamsyn

Cet intérêt l’a poussé à prendre la tête d’une association pour la préservation de la vallée de la Qadisha, afin de « garder le cachet et le mystère de cette vallée menacée par l’appétit des promoteurs ». Dans ce cadre, la musique est également considérée comme un patrimoine à préserver mais aussi faire évoluer, de l’intérieur. « Il y a une sorte de conjonction entre la façon de penser, les expressions artistiques et l’architecture », estime Alexis Moukarzel. « L’architecte doit posséder une envergure d’esprit capable d’engager toutes ces composantes, les souder, en faire la synthèse pour réaliser un concept. »

Orchestre
Alexis Moukarzel  USJ  Orchestre Philharmonique Libanais  Eglise des Pères Jésuites   Juin 2016   Photo DR

C’est donc cette idée en tête qu’est né le projet de l’Association des Amis de l’Orchestre Philharmonique Libanais : « L’Orchestre mérite une nouvelle forme d’exposition auprès de la société mais aussi à l’étranger. Nous sommes des amis prêts à s’investir au profit de ses activités , et aider à la diffusion de ses productions, que ce soit auprès des médias, des jeunes et des professionnels du monde entier, afin d’ouvrir un éventail de possibilités et pousser le niveau à s’élever ».

Alexis Moukarzel-Portrait-June 2016- Emile Issa-_MG_6260

Dans le viseur de l’amoureux de la culture, l’éducation à la musique classique auprès des jeunes, par exemple en s’addressant à des universitaires afin d’organiser des événements, mais aussi afin de viser la scène internationale. « Il faut développer les échanges professionnels avec les orchestres, chefs d’orchestre et compositeurs de renommée internationale, c’est le seul moyen d’enrichir l’apprentissage et la notoriété en favorisant la connectivité et les interventions étrangères. » Faire bouger l’orchestre du Liban, amener des professionnels connus, mais aussi remettre sur le devant de la scène les compositeurs libanais « peu connus ou même connus, mais qui pourtant mériteraient cette exposition, ici et ailleurs ».

A noter ici aussi le soutien constant du Ministre de la Culture Libanais SE Rony Araiji ainsi que celui d’une multitude d’illustres mécènes et amis.

Les 14 Membres Fondateurs de l’Association des Amis de l’Orchestre Philharmonique Libanais sont:

Alexis Moukarzel (President)

Michèle Helou Nahas (Vice-Présidente)

Leila Amad Bissat (Secrétaire Générale)

Arda Arsenian Ekmekji (Trésorerie)

Nayla Pharaon de Freige (Relations Publiques)

Huda Abu-Saad Huijer (Relations Internationales)

Marie-Claude Najm Kobeh ( Conseil Legal)

Salim Daccache, s.j.

S.E Mila Hernando Echevarria  Ambassadrice d’Espagne au Liban

Walid Moussallem

Harout Fazlian

Alexandre Najjar

Melhem Khalaf

Hassan Ramadan

logo3

Alexis Moukarzel-Portrait-June 2016- Emile Issa-_MG_6332
Alexis Moukarzel   Portrait  Emile Issa

Alexis de poursuivre: « Il faut que l’Orchestre puisse jouer dans des salles conséquentes à l’étranger, participer à des festivals, en amenant sur des scènes différentes les compositeurs libanais », ajoute-t-il. « Après, le rôle de l’association c’est de favoriser la situation pour l’Orchestre. »

 

unnamed

teatro_real
Teatro Real Madrid
plaza-oriente
Teatro Real   Madrid

Plein de projets en tête, Alexis Moukarzel tempère pour l’instant sur la portée de ceux-ci : « Nous venons de commencer, c’est une longue route qui s’ouvre à nous. Il faut qu’à travers d’événements nous puissions créer une mémoire de l’orchestre afin de laisser des traces et de partager notre amour de la musique ». L’association est pour l’instant en recherche de contributeurs afin de pouvoir mettre tous leurs projets en action, que ce soient des particuliers ou des sociétés. « C’est du dévouement à la Culture, c’est la raison d’être de l’association car ce n’est pas à but lucratif », insiste Alexis Moukarzel. « Nous espérons que d’autres organismes se joignent à nous afin de contribuer à aider aussi l’Orchestre. »

logo flpo

Kamsyn, Juillet 2016

Plus d’Infos: + 961 1 489 531  / + 961 1 489 530

                           info@friendslpo.com